Client
Réalisation de l'identité visuelle et des illustrations du jeu Darwinium dans le cadre du projet EGRESS (Ampiric) porté par l ’INSPÉ et l ’Université
Aix-Marseille.
Direction artistique et cadrage de la version numérique.
Logo
Pictogrammes
Charte graphique
Création
Mise en page
Prépresse
Illustrations
Animation du logo
Dessin et animation de l'illustration
La conception de Darwinium résulte d'un processus itératif dans lequel est intervenue une équipe pluridisciplinaire composée d'experts et chercheurs dans des domaines variés dont du game design, de l'apprentissage, de la biologie …
Dans Darwinium, il s’agit de comprendre l'évolution des populations et d’augmenter leurs chances de survie.
Pour cela, les joueurs ont pour but d ’amener leur population d’animaux à se diversifier le plus possible avec un double objectif :
— Avoir plus de variation dans la population (traits différents).
— Avoir une population en fin de partie la plus différente possible que celle de départ.
Darwinium permet d’aborder, de façon ludique, la théorie de l’évolution en tenant compte de la place importante du hasard dans l’évolution. Il peut être utilisé dans un contexte interdisciplinaire associant des enseignants de disciplines différentes (SVT, mathématiques, arts visuels, EMC, documentation, etc).
Il a été conçu par des chercheurs et des formateurs d’enseignants, et développé à l’aide d’enseignants et d’élèves.
Darwinium peut être joué avec l’assistance d’une application. Celle-ci guide le joueur au cours du jeu et apporte plus de réalisme aux représentations des populations manipulées par les joueurs. Elle fournit également des pistes de travail pour poursuivre la séance après le jeu.
Darwinium peut s’adresser à des élèves de 11 à 16 ans selon les choix pédagogiques avec une préférence pour la classe de 3ème, choix exprimé par une majorité d'enseignants.